BARRANQUILLA, Comment penser le droit urbain à travers la question de la préservation du patrimoine ?
![](http://photos1.blogger.com/blogger/7001/1785/200/colombie2.jpg)
[ Aurélia SAVERY saveryaure@gmail.com , Yâsimîn VAUTOR yasimin@ifrance.com janvier 2003 ]
Au début du siècle dernier, la Colombie était encore à forte dominance rurale. En l’espace de deux décennies (1950-1970), le pays subit un exode rural important : 75% de sa population habite alors des villes comme Barranquilla. La ville ne peut faire face à cet afflux massif et incontrôlé : le centre ville, le District Central, étouffe et perd de son attrait. Fuite des classes les plus aisées et phénomène de paupérisation ont entraîné le déclin du centre ville (précarisation des logements, abandon des commerces et industries, développement d’un sentiment d’insécurité, …). Les politiques de revalorisation de centres-villes s’accompagnent souvent d’un remplacement de la population au détriment des plus modestes. Se pose la question du droit à la ville pour les classes populaires dans ces politiques de redynamisation.
Barranquilla a su développer et préserver un patrimoine culturel riche, trouvant son authenticité dans le métissage des cultures, pratiques, modes de vivre et d’habiter.
Nous proposons dans ce travail sommaire une ébauche de réflexion sur le rôle que pourrait joué le patrimoine et sa revalorisation dans une démarche à la fois urbaine et socio économique.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home