MUMBAI politique de relogement

LE 'SCHEMA SRS', POLITIQUE D'INTERVENTION SUR LES BIDONVILLES CONTROVERSÉE

[Christina Sam Yue Chi, Yâsimîn Vautor yasimin@ifrance.com, Aurelia Savery saveryaure@gmail.com et Irene Fernandez mailto:2005perufer2004@yahoo.es - 2005]

Le SRS est un programme de relogement des habitants de bidonvilles à partir de l’intervention de privés. Il permet aux constructeurs d’investir dans des projets immobiliers qui incluent le relogement de bidonvillois sur les terrains squattés. Grace à la valeur élevée du terrain et du logement à Mumbaï, la vente d’une partie des logements au marché libre crée une plus-value suffisante pour le relogement «gratuit» des habitants du bidonville existant sur le terrain concerné et pour assurer la rentabilité de l’investisseur privé.

Nous considèrons que la dépendance du schéma SRS aux fluctuations du marché privé limite sa capacité opérationnelle : il ne peut fonctionner que sous des conditions spécifiques (situation stratégique, terrains avec une forte pression foncière) qui n’incluent pas des situations précaires subient, entre auteres, par les populations vivant dans la rue et le long des voies ferrées…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home