FRANCE, Marseille

PEUT-ON PENSER LA VILLE SANS SES HABITANTS?

[Christina SAM YUE CHI, Yâsimîn VAUTOR yasimin@ifrance.com 2004/2005]


La rue de la République, un avenir incertain pour un quartier populaire.

Située au cœur de Marseille, deuxième ville de France, la rue de la République, tout comme de nombreux quartiers du centre ville, fait l’objet d’actions de réhabilitation conduites au sein d’une politique de restructuration urbaine massive. D’allure bourgeoise, propriété d’un ou de deux grands opérateurs immobiliers sur un siècle et demi d’existence, cette artère a toujours connu un peuplement populaire. Laissés à l’abandon par les bailleurs privés peu concernés par la qualité des logements qu’ils fournissent, les immeubles accusent des carences en terme d’entretien. Aujourd’hui, dans ce contexte de revalorisation du centre, les quartiers tels que celui-ci constituent de véritables enjeux pour les investisseurs privés.

La réhabilitation des logements rue de la République s’accompagne d’une volonté de modifier le peuplement populaire au profit de classes moyennes et supérieures correspondant davantage à l’image de la nouvelle ville projetée, moderne, dynamique, « propre » et … aseptisée.

Peut-on repenser la ville sans ses habitants ? Que restera-t il de l’authenticité du quartier ? L’aspect « populaire » du centre ville n’est-il pas l’une des composantes essentielles de Marseille, lui procurant identité et caractère ? Qu’en est-il du droit à la ville, des droits des citadins ? Une série d’enquêtes a été menée par des étudiants de l’école d’architecture de Paris la Villette auprès de ces habitants menacés par des procédures plus ou moins légales d’éviction.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home